DÉVELOPPEMENT DURABLE

Les Scop ont depuis longtemps développé une conception humaine de l’économie. Elles sont aujourd’hui une des formes d’entreprises les plus en adéquation avec le concept de développement durable.

Pour atteindre un développement économique, social et écologique équilibré, les Etats, les entreprises et les citoyens doivent adapter le modèle de production vers un triptyque à la croisée des trois piliers du développement durable :

viable, vivable,

équitable.

Les  Scop, de part leur mode de fonctionnement, apportent des réponses aux problématiques de développement durable.

Difficilement délocalisables

– L’expérience le montre, jamais une Scop ne quittera son bassin d’emploi. Pour une raison simple : si les associés d’une coopérative décidaient collectivement de délocaliser leur entreprise, cela signifierait qu’ils renonceraient à y travailler, ou seraient contraints de déménager. En Scop, les salariés sont maîtres de leur destin et n’ont qu’une envie : continuer à exercer leur métier ensemble dans leur région, sur leur territoire.

– En Scop, le choix est résolument fait de privilégier le travail et la solidité financière de l’entreprise dans la répartition du résultat.

Source : http://www.scop-poitoucharentes.coop/sites/fr/unions-regionales/les-scop-poitoucharentes

Des acteurs du développement local

– Le faible risque de délocalisation et la mise en commun des moyens de production donnent souvent aux coopératives un ancrage territorial important.

– Le mouvement Scop s’inscrit donc dans la durée en permettant la transmission interne de l’entreprise. Les Scop sont une réponse, adaptée et efficace aux besoins locaux.

Un interlocuteur spécifique STECO

 Un correspondant environnement sera, tout au long du chantier, l’interlocuteur pour répondre aux questions sur le thème de l’environnement :

  • Guillaume POINFOUX

  • Directeur Général Délégué, Responsable d’Affaires, BREAM Manager

  • Tel : 06.07.52.59.71